Le contrat de professionnalisation

Vous voulez continuer vos études ou en reprendre ? Vous cherchez à vous former en étant rémunéré par la même occasion ? Vous souhaitez mettre immédiatement en pratique ce que vous avez appris ? Alors le contrat de professionnalisation est fait pour vous !

 

picto_contrat

 

Le contrat pro, c’est quoi ?

 

D’après emploi.gouv, le contrat pro est :

« un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. »

 

En clair, le contrat pro est un contrat de travail classique avec le salaire et les cotisations qui vont avec excepté le fait que vous partagez votre temps de travail entre formation (Bac, BTS, Licence …) et entreprise (en moyenne 20% du temps en cours pour 80% du temps en entreprise).

Pour en bénéficier vous devez être âgé de 16 ans ou plus.

Pour les personnes âgées de 26 ans et plus, il faut être demandeur d’emploi.

Le contrat pro est très avantageux pour les patrons qui recrutent une personne de – de 26 ans ou de plus de 45 ans. De plus, des aides spécifiques toujours aussi intéressantes sont données aux personnes reconnues travailleur handicapé.

Ce contrat peut durer entre 6 et 24 mois suivant le diplôme recherché et peut prendre la forme d’un CDD ou d’un CDI pour les plus chanceux.

Chef-entreprise-strategies-optimiser-votre-remuneration-F

Passons à une partie intéressante, la rémunération

 cp

Il faut savoir que l’échelonnage du salaire opère immédiatement lors du passage au palier supérieur. Exemple : vous avez 21 ans le 16 Avril, à partir du 17 Avril votre salaire changera pour passer à au moins 70% du SMIC, intéressant non ?

 

calendrier_vacances 

Les congés

 

Vous êtes considérés comme salarié et à ce titre vous avez droit à vos 5 semaines de congés par an et c’est tout.

Exit les vacances scolaires toutes les 6 semaines et les 2 mois en plein été, pour certains cela peut être un coup dur mais malheureusement on ne peut pas tout avoir.

 1424561671-benefice1

 

Et pour finir, les bénéfices de ce type de contrat

 

En plus de la rémunération que vous percevez chaque mois, vous passez un diplôme en même temps et votre formation est prise en charge à 100 % par l’OPCA de votre employeur.

De plus, et c’est un des points les plus importants, vous cumulez de l’expérience professionnelle que vous pouvez afficher sur votre CV, ce qui aura pour but de vous donner un avantage non négligeable lors de votre entrée sur le marché du travail.

Pour finir vous cumulez sur votre retraite, bien que cet argument en fasse rire certains.

Voilà pour cette présentation succincte de ce qu’est un contrat de professionnalisation.

 

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.