Créatifs, quel bac choisir ?

Vous aimez concevoir, mettre en page, designer et souhaitez comprendre toutes les facettes de la suite Adobe et les secrets de l’imprimerie ? Alors un des Bacs ci-dessous est fait pour vous.

Créatifs, bienvenus !

devenir-graphiste-13

Bac Pro Communication Visuelle plurimédia

 

D’un côté nous avons le Bac Pro Communication Visuelle Plurimédia qui s’adresse aux créatifs en herbe passionnés de graphisme et de dessins. En effet d’après le site de l’onicep, ce Bac pro :

« prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et du multimédia. Le titulaire de ce bac maîtrise les techniques de mise en page d’un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web. Après une formation complémentaire ou quelques années d’expérience, il peut travailler comme salarié dans une agence de communication ou un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance. »

En clair, vous allez étudier la communication visuelle, l’histoire de l’art et créer ou reproduire grâce à des logiciels graphiques (Indesign, Illustrator, Photoshop) des maquettes de flyers, des logos, des designs de page …

Des qualités sont indispensables pour être à l’aise dans cette filière. En effet l’étudiant doit posséder un intérêt primordial pour les nouvelles technologies, des aptitudes et qualités graphiques, de l’ordre, et de la précision ainsi qu’une grande capacité d’analyse et une ouverture à la culture contemporaine.

Les débouchés professionnels sont nombreux et les poursuites d’études aussi comme l’en attestent Studyrama et Adf formation. Vous pouvez si vous le souhaitez devenir maquettiste, infographiste 2D/3D, Assistant de conception PAO ou encore opérateur graphiste …

Si vous souhaitez continuer vos études, voici un exemple de formations post Bac :

  • BTS Design de communication espace et volume
  • BTS Design graphique option communication et médias imprimés
  • BTS Design graphique option communication et médias numériques

contenu-web-design-web

 

Bac Pro Réalisation de produits imprimés et plurimédias option production graphique

 

Le Bac Réalisation de produits imprimés et plurimédias option production graphique quant à lui s’adresse plutôt à des personnes moins douées en dessin mais plus à l’aise pour la composition. En effet toujours d’après le site de l’onicep, le titulaire de ce Bac pro :

«  participe à toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression (pré-presse). Hautement qualifié, il peut travailler dans une maison d’édition, un atelier de photogravure ou de composition, ou un atelier de reprographie. Il participe à la conception technique du projet graphique, à la définition des éléments typographiques, de mise en valeur et de hiérarchisation des informations. Il réceptionne les données du client, convertit les formats des fichiers de texte et des illustrations et les stocke. Il traite ensuite l’ensemble des données numériques pour préparer le document. »

Différent du bac Communication visuelle, le bac pro production graphique va utiliser les créations d’autres personnes (dessins, logos …) pour créer une composition totalement nouvelle et adaptée à la demande, c’est un peu le chef d’orchestre qui regroupe les éléments dans le but de les assembler  en un tout cohérent. L’étudiant va lui aussi devoir maitriser les logiciels graphiques en plus des différentes techniques d’impression.

Ici aussi, des qualités sont indispensables pour être à l’aise dans cette filière. L’étudiant doit posséder un intérêt primordial pour les nouvelles technologies, de la rigueur, de la précision, une bonne organisation, un sens de l’adaptation et une excellente concentration.

De même que précédemment, les débouchés professionnels sont nombreux autant que les poursuites d’études comme l’en attestent une nouvelle fois Studyrama et Adf formation. Vous pouvez devenir assistant de fabrication, infographiste, chef d’équipe ou encore préparateur prépresse …

Et si vous voulez continuer, voici un exemple de formations post Bac :

  • BTS Communication et industries graphiques option A étude et réalisation de produits graphiques
  • BTS Communication et industries graphiques option B étude et réalisation de produits imprimés

 

prodgraph

 

En conclusion, ces deux bacs se ressemblent mais sont complémentaires. D’un côté vous avez l’artiste qui va dessiner et créer un logo ou une image à partir de rien et de l’autre le compositeur qui va rassembler le tout dans le but d’en faire un produit conforme à la demande et prêt pour l’impression.

L’un ne va pas sans l’autre et il n’y a que vous qui pouvez savoir de quel côté vous vous situez.

Vous trouverez plus d’infos sur le Bac Communication visuelle :
en suivant ce lien

Et des infos sur le Bac Production graphique :
en suivant celui ci

Sources : Studyrama.com, Onicep.fr, Adfformation.fr, GrenoMJ.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.