La créativité, moteur de l’innovation

« Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition »

Steve Jobs (Université de Stanford,  2005).

 

La créativité est simplement la production d’idées nouvelles qui concernent n’importe quel domaine de l’activité humaine, allant de la science à l’art, en passant par l’éducation, les affaires ou encore la vie quotidienne.
C’est l’affranchissement des barrières de notre éducation, de nos croyances, de notre logique.


Qui n’a jamais, lors d’un dessin par exemple, laissé vagabonder son esprit pour se rendre compte que le croquis s’était développé comme par magie ? Qui ne s’est jamais réveillé au milieu de la nuit pour noter une idée apparue durant son sommeil ? Qui n’a jamais imaginé un concept a priori farfelu se révélant être pertinent par la suite ?



La créativité se cache entre le conscient et l’inconscient, c’est lorsque l’automatisme de nos croyances, de notre éducation et de notre logique, laisse place à l’imaginaire.

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Mais alors être créatif c’est rêver éveillé ?

 

Oui et non.


Le cerveau humain dispose de deux modes mentaux, le mode mental automatique et le mode mental adaptatif.
Les deux se différencient de par leur fonctionnement et de par leur utilité.


Le mode mental automatique représente notre côté rigide et automatique, ce mode mental cherche la simplification, la certitude, la routine. Notre mode adaptatif quand à lui représente notre curiosité, notre adaptation, notre capacité à nuancer et à relativiser.


Malheureusement pour nous, en règle générale, c’est l’automatique qui prédomine et qui est utilisé 90% du temps pour expliquer ce que nous voyons, trouver la solution la plus simple (mais pas toujours la plus pertinente) et nous entrainer dans une routine rassurante.
Le mode adaptatif quand à lui s’apparente plutôt à notre inconscient et prend le relais lorsque nous rêvons ou laissons notre esprit naviguer et c’est à ce mode que l’ont doit les idées qui sortent de l’ordinaire, ces idées sont ensuite façonnées pour donner naissance à des concepts et de ces concepts naissent des innovations.


Il existe différents moyens d’entrainer notre cerveau à basculer vers ce mode, celui de l’imagination et donc de la créativité (sans pour autant s’endormir ou procéder à de l’hypnose), c’est en quelque sorte une reprogrammation de notre manière de voir les choses et d’appréhender les différents problèmes auxquels nous sommes confrontés.

 

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« Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je consacrerais 55 minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrai résoudre le problème en moins de 5 minutes.»

Albert Einstein


Tout part d’un problème qui cherche une solution, il faut donc commencer par se poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses et c’est là que la créativité prend tout son sens.
Elle permet d’aborder la question sous plusieurs angles, d’analyser l’environnement et les informations s’y rapportant, de creuser le noyaux du problème afin de faire ressortir la vrai problématique pouvant être très éloignée de celle posée au départ mais néanmoins beaucoup plus pertinente.

 

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Mais quel est donc le lien entre intuition et création ?

 

Pour le cinéaste David Lynch par exemple, l’intuition est :

« la connaissance, le savoir, un flux d’idées permettant de voir ce qui marche ou ne marche pas, et de résoudre les problèmes. C’est l’outil le plus important, non seulement pour l’artiste, mais pour quiconque réalise quelque chose ».

C’est un fait, les artistes recourent à leur intuition pour créer et ils le font naturellement, sans réfléchir, en puisant dans leur inconscient, leur créativité pour leur permettre de développer des solutions originales.

 

D’après Isabelle Fontaine, conférencière sur les dernières avancées en matière de neurosciences et de psychologie de la performance,

« mobiliser ses ressources créatives est intimement lié à la mobilisation de ses ressources intuitives et l’un des premiers pas à faire pour éveiller notre potentiel créatif et développer notre intuition est de commencer par se débarrasser de ses blocages. »

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La créativité dans l’entreprise

 

La créativité est un moteur fondamental de l’innovation et les chefs d’entreprises comprennent de mieux en mieux ce constat.

 

Thomas Savare, jeune patron d’Oberthur Fiduciaire (entreprise figurant parmi les leaders mondiaux de l’impression de billets de banque) reconnaît qu’il lui aurait été :

« impossible de diriger en s’en remettant à la seule rationalité mathématique et sur un mode taylorisme. L’entreprise est redevenue une véritable communauté humaine dont la vie est aussi régie par des passions, des émotions, des intuitions et cela est infiniment bénéfique, tant au plan humain qu’au plan de la performance. Chacun sait que les plus grandes innovations naissent souvent d’une simple intuition.»

 

De la sorte il ne fait pas la promotion d’une quelconque pensée magique mais formule un constat : dans un monde en perpétuelle recomposition,

« un décideur doit s’autoriser des réflexions parallèles, intuitives, établir des connexions entre des concepts sans lien à priori pour s’ouvrir à des solutions nouvelles et innovantes. »

 

La créativité fais partie des compétences personnelles permettant d’harmoniser ses relations à autrui et qui, selon Julien Bouret, coauteur de « Le réflexe soft skills », sont celles des leaders de demain. Ces compétences impliquent d’être :

« capable d’agir en conscience, de travailler en confiance, d’être entreprenant, de construire sa vie et de prendre des initiatives. »

 

La créativité est un puissant moyen d’adaptation, une source essentielle de progrès et de développement dans tous les domaines, c’est l’art de se poser des problèmes et de leur trouver des solutions originales et appropriées.

 

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Si des cours de créativité vous tentent, vous trouverez en suivant ce lien un site internet très intéressant traitant du sujet www.ecoledecreativite.fr

3 réflexions au sujet de « La créativité, moteur de l’innovation »

  1. Article clair précis qui a le mérite de s’écarter des explications nébuleuses que l’on peut trouver généralement sur le sujet.

  2. Je travaille dans une boite de communication et nous avons fait l’expérience d’un coaching en créativité et développement personnel. Les outils présentés (carte mentale, plan adaptatif …) sont très utiles encore aujourd’hui ! A recommander aux personnes en panne d’inspiration.

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