Découverte d’un FabLab avec les Web Expert à D’Clic !

Les Web expert d’ADF formation suivent un cycle d’apprentissage dont le but est de devenir expert en création de sites, en référencement, en intégration de charte sur mesure…

La visite du Fablab c’est l’occasion pour nos stagiaires de s’ouvrir à d’autres pratiques dans le monde du numérique, ainsi que de faire des liens leur permettant d’être plus créatif et ouvert dans l’exercice de leur futur métier.

C’est quoi un fablab? En simple c’est un endroit ou l’ont peu échanger, apprendre, créer, développer, inventer, explorer, concevoir, avec des outils de pointe et d’autres plus banals.

D’Clic nous a fait découvrir ce qu’est un Fablab (Fabrication Laboratory, laboratoire de fabrication en français). Réseau international basé sur  l’échange et le partage, dans ce lieu on peut trouver des machines à la pointe de la technologie. Des découpeuses vinyles, imprimante 3D, logiciels de modélisation, ainsi que des outils plus simples tels que des perceuses à colonne, soudeuses, tournevis et bien d’autres.

L’accès à ces outils permettent à tous de créer ce dont ils auraient besoin. Du cuisinier qui peut créer une nouvelle douille pour faire des gnocchis à l’aide de l’imprimante 3D, à l’artiste qui développe un bâton luminescent avec des leds programmables, afin de pouvoir faire du light-painting, de même que le plombier qui a besoin d’un raccord spécifique…

La statue du froid

Dernièrement l’équipe de D’Clic, avec l’aide de collaborateurs, ont scannés la statue du froid à Manosque qui était menacé de déplacement, l’ont modélisée avec l’aide de leur logiciel 3D et enfin ont matérialisé celle-ci en l’imprimant. Le but était de garder une trace du patrimoine manosquin si celle-ci venait à être déplacée.

Grâce à ce nouveau concept de fablab ouvert à tous, qui a été fondé en juin 2016 à Manosque près de la place du Terreau, toute personnes peut se rendre dans cette espace qui est un lieu d’échanges et d’entraide autour du numérique. En effet, Yann sera présent pour  aiguiller les personnes, en particulier en organisant une soirée par semaine pour présenter ce concept.

Nos stagiaires Web Expert ont pu apprécier le logiciel de modélisation 3D en créant plusieurs modèles et en sélectionnant un d’entre eux afin de l’imprimer en 3D. La formation qu’ils suivent, est en phase avec le mouvement montant des projets numériques ; elle regroupe plusieurs facettes : le développement grâce à l’apprentissage du langage informatique (HTML, CSS, PHP, JAVASCRIPT, JQUERY) et la mise en pratique par la création de site internet, maintenance, remise au goût du jour de site, référencement…

À ADF, nous développons de plus en plus de formations tournées vers le numérique, et vers l’avenir. Avec trois nouveaux titres diplômant l’année prochaine : Infographiste numérique, Web designer et Chef de projet numérique, nous orientons nos formations vers les métiers à fort débouchés, de même nous renouvelons nos méthodes d’apprentissage afin d’être au plus proche des pratiques du monde du travail.

Plus d’infos sur leur page facebook : https://fr-fr.facebook.com/lespetitsdebrouillards04/

Plus de photos de cette journée dans cette galerie :

« 2 de 4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.