L’avenir du numérique, les métiers de l’Infographie et du Web

Conçu à la fin des années 1960 par les militaires américains pendant la Guerre froide, l’objectif d’Internet était de constituer un réseau de communication fiable et robuste. Les ordinateurs furent reliés entre eux par des liaisons physiques afin que l’information puisse circuler et les données échangées.

 

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En 1983, un langage de communication commun fut établi pour le transfert des données : le TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Chaque ordinateur est repéré par une adresse appelée IP qui permet d’acheminer les données au bon endroit.

 


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Internet a été progressivement démocratisé, avec l’arrivée du World Wide Web (WWW). Le Web ou encore la Toile est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet, qui permet de consulter des pages accessibles sur des sites avec un navigateur.

 


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Internet a fortement contribué au changement de mode de vie de nos sociétés : les liens sociaux entre individus, les modes d’expressions, l’accès aux informations, l’apprentissage, les achats en ligne… et a également participé à la transformation du paysage économique, c’est le Web 2.0.

 


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Au sein des entreprises, il a entraîné des modifications dans le mode de partage de l’information, l’organisation du travail, le développement de nouveaux canaux d’informations, … et ces nouveaux usages ont fait émerger de nouveaux métiers liés au Web ou ont redéfinit en profondeur des métiers existants.

 


Tous les secteurs d’activité sont impactés. La présence des sociétés n’a cessé de croître sur la toile. Selon l’agence web 1min30, 64% des entreprises disposent d’un site Internet en 2013 et l’essor rapide des technologies a amené les entreprises à recruter ou former des spécialistes.

 


Info



 

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Avec l’évolution des sites web et le déploiement visuel de tous les services sur Internet, les métiers de directeur artistique web et de graphiste web sont amenés à se développer, les créatifs du multimédia doivent savoir combiner les technologies classiques (DAO, CAO, PAO), avec les outils de création sur le Web.



L’infographie fait partie à l’heure actuelle intégrante de notre société. A l’heure de la digitalisation, savoir présenter un produit, un article que ce soit sur le net ou tout autre support est une nécessité pour toute entreprise. « Vous avez beau avoir le meilleur produit du monde, si il est mal emballé personne n’en voudra ». Cette citation résume à elle seule tout l’enjeu de connaitre les différents outils de l’infographiste.


L’infographiste habille l’information, lui donne une identité ainsi qu’une forme visuelle et c’est un professionnel de l’outil informatique. Que ce soit pour la publicité, l’architecture, le cinéma ou tout autre domaine qui a un besoin en ressources graphiques,  l’infographe a sa place. Il doit savoir mettre son art au service du client, savoir écouter et transcrire ses attentes.


Les débouchés professionnels d’un infographe sont aussi larges que variés et vont de la création de l’image numérique aux effets spéciaux du cinéma, du design architectural au multimédia, des arts graphiques à l’information et la communication, de la création de sites web à la conception de jeux vidéo… Quel que soit le secteur, ce spécialiste est devenu incontournable.


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Avec le développement des sites et des nombreuses applications liées au Web, les entreprises ont toujours des besoins importants en développeurs web, directeurs et chefs de projets techniques. Pour répondre à l’augmentation des contenus, tant en volume qu’en supports, les architectes web doivent être capables de construire des sites importants supportant des volumes de connexion de plusieurs milliers d’internautes.



Le web à l’heure actuelle tiens une place prépondérante dans toute stratégie digitale et de nombreux métiers sont en corrélation avec celui-ci. Internet a entraîné l’émergence de nouveaux métiers, redéfini en profondeur des métiers existants et même malgré un contexte économique difficile, le secteur résiste encore à la crise.


Les profils formés dans le numérique sont aujourd’hui de plus en plus recherchés : webdesigners, développeurs , webmasters et tout autre métier du web.En effet, aux vues de la numérisation dans tout les secteurs, le web est un outil indispensable que ce soit en terme de communication comme en terme de visibilité.


 

conclusion

 

Les métiers de l’Internet sont appelés à évoluer, certains peut-être à disparaître, d’autres à émerger. Le web est en constante évolution et les professionnels du numérique doivent savoir s’adapter tout au long de leur carrière.

 

Le web est encore jeune, à encore de beaux jours devant lui et ses possibilités d’évolution sont quasi-infinies. De nombreuses formations sont disponibles pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure avec de belles perspectives de carrière.

 

En savoir plus :

Vous trouverez toutes les informations pour les BAC Graphiques ici, les informations sur la formation Infographie par ici et pour la formation Web Expert, c’est par la .

 

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