La PNL ou programmation neuro-linguistique

La PNL ou programmation neuro-linguistique a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Les créateurs de la PNL ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.
Ces observations ont permis d’identifier les schémas comportementaux associés à cette « excellence » et de concevoir des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide ce savoir.


Sans titre2

La PNL est, entre autres, une façon d’observer l’apprentissage humain. Même si de nombreux psychologues et travailleurs sociaux utilisent la PNL pour faire ce qu’on appelle de la « thérapie », je pense qu’il est plus approprié de décrire la PNL comme un processus éducatif. En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau Richard Bandler

 

Programmation : nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons. A partir de nos expériences, nous créons des processus de fonctionnement, des habitudes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir et de nous comporter.

 

Neurologie : notre comportement humain repose sur notre activité neurologique. Notre cerveau nous permet de percevoir, de penser, de ressentir et d’opérer des choix.

 

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le langage code et retranscrit notre expérience, par nos mots, notre manière de parler, ainsi que par notre langage corporel.

 

[…] quand nous avons mis au point l’expression Programmation Neuro Linguistique, beaucoup nous ont dit : ça fait un peu contrôle du cerveau, comme si c’était mal. J’ai répondu : Oui, bien sûr, si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous…  – Richard Bandler

 

Champion


La PNL a pour principal objectif l’analyse et la modélisation des processus utilisés par « les meilleurs » pour obtenir des résultats exceptionnels tant au niveau du privé que du professionnel. En gros, les experts de la PNL analysent des personnes expertes dans un domaine spécifique (affaires, sport, leadership, administration, …), décodent le « comment » et créent un schéma permettant la reproduction et le transfert de ce savoir à ceux qui veulent l’acquérir.

 

La PNL peut être utilisée dans l’entreprise, (management, leadership, entrepreneuriat, vente, marketing), l’éducation, la santé… comme dans le privé.

 

Puzzle-de-la-PNL


La PNL repose sur un ensemble de principes de croyances aidantes que chaqu’un est libre de s’approprier



La carte n’est pas le territoire

Chacun se construit une représentation personnelle (une carte) de la réalité (le territoire). C’est cette carte qui construit notre comportement. Respecter la « carte » de l’autre sans interprétations ni projections permet donc de le comprendre.

 

L’esprit et le corps forment un seul système

L’inconscient (et donc l’esprit) ne peut être entravé, ainsi l’esprit et le corps interagissent en permanence et de façon indissociable. Le corps affecte l’esprit, et l’esprit affecte le corps.

 

L’erreur est source d’apprentissage

Une erreur n’est jamais négative, elle permet de se poser les bonnes questions. « Si j’avais fait », « Pourquoi? » permettent d’analyser ces échecs pour les tranformer à l’avenir en réussites. La vie peut être considérée comme un processus d’apprentissage qui procède par essais et erreurs sur différents choix ou options.

 

Toute personne dispose en elle des ressources nécessaires pour opérer ses propres changements

Une personne possède les ressources pour changer, mais le plus souvent elle ne croit pas pouvoir y accéder ou ne sait pas comment y accéder. La PNL permet d’aider à se connaitre, à se poser les bonnes questions et à y répondre.


Les champs d’application de la PNL sont vastes et peuvent concerner aussi bien la vente, le leadership, l’administration que la relation avec les autres, le règlement de conflits ou de problèmes de soi (phobies, …).


La communication interpersonnelle



 

modele-communication-interpersonnelleLes excellents communicants ont un pouvoir sur eux-mêmes, car ils se donnent les moyens d’atteindre les objectifs qu’ils se fixent. L’impact sur soi conditionne l’impact sur les autres, la construction de relations de confiance avec plus de personnes, de métiers et de cultures.


Exemples :
s’ouvrir à la « carte » de l’autre en mettant de côté tout préjugé, communiquer efficacement, développer son sens du relationnel et sa compréhension des autres, faciliter l’atteinte de ses objectifs, …


L’apprentissage



 

etude-et-apprentissage-269x300Notre monde actuel oblige un apprentissage permanent. La PNL permet d’apprendre en transférant nos connaissances d’une situation à une autre, ou d’apprendre en utilisant « l’excellence » d’autres personnes.

Exemples : apprendre des autres, développer de nouvelles compétences, apprendre et utiliser des modèles de réussite, apprendre à apprendre, …


Le changement

 

poissons-changement
Il permet aux individus et aux organisations  de s’adapter à toute forme de changement, de gagner un équilibre face aux multiples exigences externes (les contraintes de l’environnement) et internes (les valeurs, mission et vision). S’adapter et donc gagner en équilibre est générateur d’énergie et de performances.

Exemples : s’affranchir des influences limitantes du passé, résoudre les conflits, agir avec détermination dans le respect de ses valeurs, …


novequilibres-le-management-par-la-cooperation


Dans le monde actuel, la compétition et la réussite individuelle apparaissent comme plus importantes que la coopération, les gens se comprennent de moins en moins, les connaissances sont périssables et le changement est permanent.


La PNL permet d’apporter certaines solutions comme renforcer la coopération ainsi que la compréhension et la communication entre les gens, réapprendre à apprendre en se renouvelant constamment et changer sa façon de voir les choses, d’aborder les problèmes pour parvenir à leur résolution.


La PNL offre un moyen de regarder au-delà du contenu comportemental de ce que les gens font pour apercevoir les forces plus invisibles qui sous-tendent ces comportements, jusqu’aux structures de pensée qui permettent aux gens d’agir de manière efficace. – Robert Dilts

 

ADF proposera bientôt des cours de PNL.
Ces cours seront enseignés par un formateur de plus de 10 ans d’expérience. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.