Le projet Voltaire

Depuis quelques semaines ADF propose à ses stagiaires un nouveau module nommé « le projet Voltaire », mais quelle est cette formation, comment y accéder, quel en est le débouché ?

Voici quelques informations tirées de leur site officiel qui vont nous permettre d’y répondre ensemble.

remise-à-niveau


Le projet Voltaire, qu’est-ce que c’est ?

 

Le projet Voltaire est un service de remise à niveau personnalisée sur les règles de la langue française, pour une bonne expression écrite en milieu professionnel (ces services sont utilisés par des particuliers, des écoles et des entreprises).

smartgoals

Quels sont les objectifs de ce module ?

 

Acquérir un niveau de compétence élevé en grammaire, orthographe et syntaxe permettant d’écrire et de formuler des phrases justes et pertinentes que ce soit au niveau du privé (courriers, demandes,…) ou du professionnel (lettre de motivation, courrier professionnel,…).


Le but étant d’obtenir une certification précise (affichable sur CV) permettant une meilleure insertion professionnelle ainsi que le renforcement de sa maîtrise de l’écrit français (il faut savoir que 82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats).


media


Participer donne accès à un titre ?

 

Le Projet Voltaire a lancé le Certificat Voltaire, examen en salle qui délivre un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score qui peut être affiché sur un CV.


3d white people lying on a question mark

Comment ça se passe ?

 

Au début de la formation l’étudiant commence par un test de positionnement pour évaluer son niveau initial. Depuis son espace, l’étudiant accède alors à un planning de remise à niveau personnalisé décomposé en 10 niveaux. Il peut grâce à cela avancer à son rythme sans limitation de temps.


Le candidat est suivi par un formateur pour un parcours personnalisé permettant une évolution précise de son niveau de compétences.



101224_duree-du-travail-a-temps-partiel-des-changements-au-1er-juillet-4425617-k4

Combien de temps dure ce module ?

 

La formation collective se déroule en 6 demi-journées. La session démarre en Octobre et fini en Juin date à laquelle le candidat passe son examen de certification d’une durée de 3h.


La formation individuelle est complètement flexible et peut se dérouler en 3 jours comme en 3 mois, à l’appréciation de l’employeur ou du candidat.

 

elaia-alpha

Et financièrement, ça se passe comment ?


Le Projet Voltaire est éligible au CPF, au CIF, au CSP et peut être intégré à une formation en alternance.


Voilà pour ce résumé succinct des différentes informations de ce module, si vous avez d’autres questions sur ce fameux Projet Voltaire, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.