Visite et découverte de l’architecture locale avec les BTS Professions immobilières d’ADF.

Cette année encore, nous mettons la ville de Forcalquier à l’honneur à travers notre exploration du tissu urbain, noyau villageois ou hyper centre selon le nombre d’habitants.

Pourquoi le choix du centre ancien ? Ce choix est déterminé et orienté par les mesures de redynamisation des centres villes prises par les pouvoirs publics.

La ville de Forcalquier s’inscrit depuis une vingtaine d’année, dans cette logique. Nous avons pu constater cette évolution à travers « le visu » de certains hôtels particuliers, ou maisons nichés au cœur de la vieille ville.

Pour l’inattendu et les anecdotes…

En passant devant la cathédrale gothique, nous avons assisté à la fin de la cérémonie d’ordination de jeunes prêtres. Leurs tenues chamarrées donnaient un petit air de fête à la ville.

Par la suite, notre visite nous a amené à rencontrer un artisan sculpteur en plein travail de restauration de la fontaine Saint Michel. Selon la légende, la fontaine est connue par rapport à sa base, célèbre pour les curieuses scènes sculptées qui représenteraient les vices que Saint-Michel cherchait à écraser.

Une visite pratique pleine de surprises architecturales et le constat d’une ville qui a su utiliser les techniques du bâti actuel pour réinventer le passé…

Laurence M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.